Les actions culturelles représentent toutes les propositions destinées à un public spécifique et plus généralement celles qui ne relèvent pas de la programmation artistique du Fuzz’Yon.
Il peut s’agir de rencontre avec les musiciens dans le cadre de leur résidence, d’ateliers de pratique, de conférences-concerts, de rencontres-débats, de concerts, de visites pédagogiques de nos équipements pour découvrir les métiers du secteur des musiques actuelles ou encore d’expositions…
Les projets montés dans ce cadre concernent les publics scolaires (primaires, secondaires, étudiants), les publics empêchés (personnes en détention, hospitalisées, souffrant d’un handicap…) ou bénéficiant du soutien d’une structure à caractère sociale.

Nous sommes ouverts à tout type de projet, aussi si vous êtes intéressés pour monter un projet en lien avec les musiques actuelles, merci de contacter Estelle Marie (estelle@fuzzyon.com)

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC À DESTINATION DES PRIMAIRES & DES CENTRES DE LOISIRS

supermarket - action culturelle enfants

Depuis fin 2010, le FUZZ’YON propose une programmation destinée aux enfants. Le but ? Faire vivre aux petits l’expérience du concert, leur donner le goût à la musique vivante et actuelle. Ces concerts, spectacles ou ciné-concerts sont adaptés aux petites oreilles, tant en termes de volume sonore que de durée, et sont choisis avec la même exigence de qualité que notre programmation habituelle. Chaque spectacle fait l’objet d’une séance destinée aux scolaires ou bien ouverte aux centres de loisirs durant les vacances. Afin que les enfants puissent partager ce moment autant avec leurs camarades de classe que leurs parents.

Alors après avoir reçus les rockeurs des Wackids, les rappeurs des Frères Casquette, François Hadji-Lazaro et Pigalle,  Mami Chan, Fills Monkey, Oldelaf, Debout sur le Zinc, La Terre Tremble, Jacques Telittocci, Volleyeurs, Ballet Urbain, Da Titcha,Thomas Pitiot, Gregaldur, Pascal ayerbe & Cie, Rotor Jambreks University, les New Kids, Oco “The Bear”, Mamoot “Pick’O’Rama”, L’Épopée d’un Pois et Chansons Dragon, nous avons le plaisir de recevoir lors de la saison 2020 -2021 :

Mercredi 21 octobre – Auditorium du CYEL
GAINSBOURG FOR KIDS

Spectacle musical

Vendredi 04 décembre 
SUPERMARKET « Hier le futur »

Concert rock

Vendredi 15 janvier
CHAPI CHAPO et les petites musiques de pluie « TILT »
Concert de toy music

Mercredi 24 mars – Auditorium du CYEL 
PLANÈTE FÉLIX
Ciné concert

LA CULTURE POUR TOUTES ET TOUS

LES ATELIERS POUR LE PUBLIC JEUNE HORS TEMPS SCOLAIRE

En 2019, plusieurs stages de création musicale ont été proposés sur le temps des vacances scolaires, animés par Brice Terrié et Thomas Dubois, musiciens formateurs pour le Fuzz’Yon ou des intervenants extérieurs

  • 2 stages MAO pour les 11-13 ans au Fuzz’Yon
  • 3 parcours Art Vacances (Ville de la Roche- sur-Yon) avec la Cie Grizzli, le photographe Gregory Valton et les P’tits Débrouillards

LES ATELIERS POUR LES ADULTES

Créée en 2017, la chorale pop « Okay Chorale » a entamé sa 3e saison. L’effectif a été maintenu à 65, soit un total de 80 personnes accueillies en 2019. Le répertoire s’est étoffé, atteignant 11 chansons réarrangées par Matthieu Ballet. Ce dernier nous ayant quitté en septembre 2019, nous avons fait appel à un nouvel arrangeur, le musicien nantais Guillaume Monnet (A few my nephew).

APE

Chaque année dans le cadre des ateliers périscolaires, le Fuzz’Yon intervient dans plusieurs écoles de la ville de La Roche-sur-Yon (Pyramides, Pont Boileau, la Généraudière, etc.). Les élèves sont sensibilisés à la création de musique assistée par ordinateur (MAO). Nos deux intervenants (Brice Terrié et Julien Perrocheau) accompagnent les élèves à l’aide de tablettes numériques

SUPERSONIC

Proposé par le Fuzz’Yon et le Cinéma Le Concorde, ce programme de films liant musique et cinéma a connu une belle année, tant en qualité́ et diversité́ artistique qu’en fréquentation. Les 11 séances ont accueilli 502 personnes et ont fait l’objet de quatre rencontres avec des artistes musiciens et réalisateurs, en lien avec la programmation du Fuzz’Yon ou l’actualité́ cinématographique : Patrick Mario Bernard, réalisateur de Good ; Gringe, comédien dans « Demain c’est loin » ; Flavien Berger et Céline Devaux, réalisatrice de courts métrages ; Snow, invitée dans le cadre de la projection de « Haut les filles ».

© crédits photo: David Fugère

DECIBELS

Portée par la Région Pays de la Loire, l’opération Décibels permet aux lycéens et/ou apprentis de se familiariser avec l’univers des musiques actuelles. Afin de repérer et accompagner la pratique musicale, le Fuzz’Yon propose chaque année aux groupes lycéens yonnais de participer un tremplin. En plus de ce tremplin, des élèves du lycée Jean de Lattre de Tassigny sont sensibilisés aux montages techniques de scènes.

Infos participation groupes :
Estelle Marie  (
estelle@fuzzyon.com / 02 51 06 97 70)

Peace and lobe

Sous la forme d’un concert pédagogique d’une durée d’environ 1h destinés aux collégiens à partir de la 4ème, aux lycéens ainsi qu’aux apprentis de la région, les musiciens de Peace & Lobe abordent l’histoire des styles musicaux, le son et l’amplification, le fonctionnement de l’oreille ainsi que les risques auditifs encourus et les réponses apportées.
Depuis la relance du projet en 2008, ce sont près de 4000 élèves ou apprentis vendéens qui ont pu assister au spectacle et ainsi être sensibiliser à la fois à l’aspect culturel et technique des musiques amplifiées et à la prévention des risques liés à leur écoute prolongée. Cette année, le collectif viendra donner plusieurs représentations (dates à confirmer).

VISITES PEDAGOGIQUES

Le Fuzz’Yon propose aux établissements de formation ou d’animation pour les jeunes des visites de la salle de concerts ou du centre de ressources des Halles (où se trouvent le siège de l’association, le centre info, les studios de répétition…), afin de présenter les différentes activités du Fuzz’Yon, son projet artistique et culturel, ses missions, son fonctionnement… L’occasion également de pouvoir comprendre comment on organise un concert, quels sont les métiers techniques ou administratifs qui gravitent autour des musiques actuelles.
Les visites pédagogiques sont gratuites et ouvertes à un groupe (12 personnes maximum). Elles sont possibles du mardi au vendredi, selon nos disponibilités.

Infos inscriptions groupe : Estelle Marie (estelle@fuzzyon.com)

L’ÉDUCATION ARTISTIQUE POUR LES PUBLICS SPÉCIFIQUES

PARTENARIAT PJJ

Le Fuzz’Yon et le foyer UEHC de La Roche- sur-Yon (Protection Judiciaire de la Jeunesse – PJJ), en partenariat depuis 2015, continuent de proposer aux jeunes un parcours de découverte et de sensibilisation aux cultures urbaines (dispositif Culture/Justice).

  • Participation aux concerts hip-hop (8 concerts ciblés),
  • Atelier écriture rap et enregistrement avec l’artiste nantais JM,
  • Atelier écriture rap et enregistrement avec l’artiste Lhomé,
  • Atelier écriture rap + enregistrement et réalisation clip avec l’artiste Lhomé.

ATELIERS AVEC LE CHS MAZURELLE

Initié en 2017, le partenariat entre le CHS Mazurelle et le Fuzz’Yon s’est pérennisé, au bénéfice de deux services (FIRPA Fédération intersectorielle de réhabilitation psychosociale et d’addictologie – musicothérapie / Pôle Adolescents).

  • Sensibilisation à la programmation, mise en place d’une tarification spéciale pour les concerts et rencontre avec les artistes en résidence pour un groupe de quatre adultes en musicothérapie
  • Atelier d’initiation à la création sonore et musicale avec le Pôle Adolescents
    (4 participants)

Ces ateliers connaissent un réel intérêt thérapeutique et sont reconduits pour la saison 2019-2020.

ATELIERS D’EXPRESSION POUR LES RÉFUGIÉS

Après une première expérience concluante en 2018 avec l’artiste Kwal, nous avons mis en place avec l’association Passerelles et le service ADERé (ex AISPR) un programme d’actions ambitieux pour favoriser l’expression en langue française des personnes réfugiées par le biais de la musique. 16h de découverte, d’interprétation et d’échanges autour des chansons du patrimoine (intervenants Brice Terrié et Benoît Devillers), ainsi que 10h d’écriture, de mise en musique et d’enregistrement de textes avec l’artiste Lhomé. Ce programme d’actions sera proposé́ dans le cadre d‘un consortium d’acteurs, associant Passerelles, acteurs économiques et associations du territoire, sur les périodes 2020- 2022, à raison de trois sessions par an (soit 78h/an pour 30 bénéficiaires).

CRÉATION RAP AUTOUR DE LA CITOYENNETÉ

À la demande du Service Prévention et Médiation de la Ville de La Roche-sur-Yon, nous avons conçu un atelier d’écriture rap et enregistrement en direction d’un groupe de 15 jeunes adolescents. Ce partenariat fructueux devrait connaître une suite à l’avenir.

DE NOUVEAUX PARTENARIATS EN PERSPECTIVE

Initiés en 2019 ou ayant débuté́ en 2020, ces partenariats vont permettre de mettre en place des actions en direction des publics des IME d’Aizenay et Rives de l’Yon, de l’IEM (Institut d’Éducation Motrice) de La Roche-sur-Yon et du SESSAD de Luçon.