Résidences

Le Fuzz'Yon accueille régulièrement dans ses murs des artistes de notoriété régionale et nationale dans le cadre de résidences. On en distingue généralement deux types : les résidences scéniques et les résidences de création.

♦ LES RÉSIDENCES SCÉNIQUES
Ces résidences dites également de « préproduction » représentent des dispositifs légers qui permettent aux groupes de disposer d'un lieu équipé d'un système de sonorisation et de lumière, d'un plateau en ordre de marche et de pouvoir compter sur l'assistance de techniciens compétents. Ces résidences servent essentiellement aux artistes en voie de développement ou professionnels qui avant leur départ en tournée veulent peaufiner les derniers réglages.

♦ LES RÉSIDENCES DE CRÉATION
Ces résidences quant à elles, représentent des dispositifs plus lourds financièrement, qui durent plus longtemps et dont l'objectif est la création d'un spectacle. Ces résidences concernent des artistes d'une certaine notoriété et contribuent au rayonnement des équipements en choisissant ces lieux pour leur création. Le plus souvent, ces résidences impliquent le ou les artistes dans des actions de sensibilisation des publics et un travail en direction du public scolaire.

Nous avons ainsi accueilli Vincent Dupas dans le cadre du programme « Résidence Musiques Actuelles » destiné à financer les résidences de création. Ce programme finance en partie les jours de création, ainsi qu'un volet conséquent d'actions culturelles.

♦ LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Le Fuzz'Yon propose aussi différents types d'accompagnement à la scène à destination des groupes locaux. Il s'intègre aussi depuis quelques années au dispositif régional Artistes en Scène.

• Pour les groupes locaux
Le Fuzz'Yon propose aux groupes vendéens qui le sollicitent de profiter de son espace scénique. Avant tout destinés aux groupes qui ne disposent pas d'une grande expérience de la scène, notamment en conditions professionnel, le travail s'oriente avant tout sur l'optimisation du son de scène (réglages des sources sonores et retours), la réalisation d'une bonne fiche technique, un travail sur le placement scénique et la répétition en condition, le tout encadré par un technicien sonorisateur.
Les groupes vendéens au parcours plus étoffés peuvent également avoir accès à la salle, dans l'optique de réaliser des filages, pour la préparation de dates.
Ce dispositif est gratuit, valable sur une journée, en fonction des disponibilités de la salle.

• Les Beaux Débuts
Depuis une quinzaine d'années, le Fuzz'Yon est partenaire de Chants Sons sur le dispositif « Les Beaux Débuts », tremplin de découverte des artistes chanson régionaux porté par l' asso organisatrice du festival Chant'Appart. Les lauréats des prix « public » et « jury » se voient proposer des résidences de 3 à 5 jours afin de travailler, en fonction de leurs besoins, le son, l'être en scène, la scénographie... Ou bien encore à la réalisation d'outils promotionnels comme la vidéo ou l'enregistrement.

Les groupes des Beaux Débuts : Titi Zaro + Appel d'Air (2012), Bastien Moh (2013), Grise Cornac + Matje (2014), Lodie + Balbazar (2015), Snow et Isla (2018).

En 2018, le Fuzz'Yon a accueilli en résidence C'est Delicat la vie à 3, Baptiste Pizon, Belly Bug, Charly Sanga, Anaïs Low, Irène Turenge, Ron Moor, Février, Hier Soir, Charles Robinson, Dead Leaf, Cloud Cuckoo Land, Karl, Snow, Isla.