PIANISSIMO, c'est reparti !

 L'opération PIANISSIMO est de retour en 2017, porté par le Pôle et les lieux de Musiques Actuelles des Pays de la Loire. 200 musiciens pourront bénéficier de protections sur mesure à un prix très réduit.

Entouré de l'ARS, Protac-Interson, la filière audition mutualiste et des lieux de Musiques Actuelles, le Pôle reprend la gestion de la campagne Pianissimo qui se déroulera entre les mois d'avril et juillet. Cette opération permet l'équipement de 200 musiciens et techniciens amateurs (ou en voie de professionnalisation) à prix réduit, tout en suivant un parcours de santé.

Une restitution fidèle de la musique

Destiné aux musiciens, chanteurs et techniciens du son, amateurs ou en voie de professionnalisation
(il est d'ailleurs possible de bénéficier à nouveau de l'opération à condition que la participation à l'opération remonte à plus de 3 ans), Pianissimo® propose de sensibiliser ce public aux risques des musiques amplifiées et de les équiper en bouchons d'oreilles anatomiques moulés sur mesure. Contrairement à une protection auditive traditionnelle, qui reconstitue musique ou voix de manière déformée et peu naturelle, les embouts moulés permettent une restitution fidèle de la musique avec une atténuation linéaire sur toutes les fréquences d'exposition. Trois types de protection sont proposées ( - 9db, - 15db, - 25 db) au regard des pratiques musicales de la personne et de ses choix. Une participation forfaitaire de 50 euros est demandée à chaque bénéficiaire, soit trois fois moins que le prix du marché. Le reste du financement est pris en charge par le Pôle, l'Agence Régionale de Santé et le réseau Audition Mutualiste.

Le programme
Basé sur une démarche globale de santé, le programme se déroule en plusieurs étapes :

étape 1: contacter le Fuzz'Yon participant à l'opération et habilité à inscrire la personne dans le dispositif Pianissimo® : Benoit Devillers ben@fuzzyon.com    tèl 02 51 06 97 66
L'inscription est possible du 17 avril au 15 mai 2017.

étape 2 : si votre candidature est retenue*, remplir un questionnaire destiné à apporter quelques informations sur votre pratique musicale et votre audition. Mis à disposition par les 5 scènes, ce questionnaire est à compléter en ligne (le lien vous sera envoyé par la scène contactée).

étape 3 : prendre rendez-vous chez un médecin pour s'assurer de la non contre-indication à la prise d'empreinte du conduit auditif (médecin généraliste, du travail ou ORL)

étape 4 : prendre rendez-vous dans l'un des centres Audition Mutualiste de la région muni de l'édition papier de votre questionnaire complété en ligne et de votre certificat médical de non contre-indication à la prise d'empreinte. Après un bilan auditif non médical gratuit, l'audioprothésiste mutualiste DE effectuera une prise d'empreinte du conduit auditif pour faire fabriquer les bouchons d'oreilles moulés. Le rendez-vous auprès des audio-prothésistes doit être pris avant le 30 juin 2017.

étape 5 : repasser au centre Audition Mutualiste,deux à trois semaines plus tard, pour prendre les bouchons d'oreilles et bénéficier des informations utiles pour bien les porter.





Par fuzzyon Dernières mises à jour: 30 novembre 1999, 00:00