En 2017, la Roche-sur-Yon Agglomération a fait l’acquisition du site de la Sernam situé Boulevard M. Leclerc auprès de la SNCF et décide d’un projet de reconversion basé sur le développement culturel avec la préfiguration d’une nouvelle Scène de Musiques Actuelles. Suite à un appel à projets, le jury de concours a retenu Chloé Bodart – Construire pour la maîtrise d’œuvre de ce futur équipement. De ce projet, il en ressort que les matériaux bois et béton sont ici mariés pour offrir un confort à la fois acoustique et esthétique aux spectateurs. Salles chaleureuses, lieux conviviaux, cet équipement offrira un esprit de partage et d’ouverture sur l’extérieur grâce à des terrasses et des balcons.

D’une superficie de 2826m² répartis en 3 niveaux, ce lieu comprendra 2 salles de concert (878 et 198 places) et 5 studios de répétition. Unique en Vendée, ce nouvel écrin viendra compléter l’offre culturelle du territoire en prenant appui sur la richesse créative et la cohésion sociale qui caractérisent les musiques d’aujourd’hui.

La gestion de ce nouvel équipement a été confié en février 2021 à l’association Fuzz’Yon qui gère depuis octobre 1988, la Scène de Musiques Actuelles du même nom. Vous l’aurez compris, l’ambition est de créer une synergie entre le passé et le futur à travers un projet artistique et culturel novateur.

Inauguration prévue en septembre 2022.

AUTRES ACTUALITÉS