Actions Culturelles

Les actions culturelles représentent toutes les propositions destinées à un public spécifique et plus généralement celles qui ne relèvent pas de la programmation artistique du Fuzz'Yon.
Il peut s'agir de rencontre avec les musiciens dans le cadre de leur résidence, d'ateliers de pratique, de conférences-concerts, de rencontres-débats, de concerts, de visites pédagogiques de nos équipements pour découvrir les métiers du secteur des musiques actuelles ou encore d'expositions...
Les projets montés dans ce cadre concernent les publics scolaires (primaires, secondaires, étudiants), les publics empêchés (personnes en détention, hospitalisées, souffrant d'un handicap...) ou bénéficiant du soutien d'une structure à caractère sociale.

Nous sommes ouverts à tout type de projet, aussi si vous êtes intéressés pour monter un projet en lien avec les musiques actuelles, merci de contacter Benoit Devillers (02 51 06 97 70 / ben@fuzzyon.com)

Ci-dessous un petit panel des actions culturelles proposées au cours de la saison précédente...

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC A DESTINATION DES PRIMAIRES & DES CENTRES DE LOISIRS*

Mamoot-credit_LoigNGUYENlight.jpg

Depuis fin 2010, le Fuzz'Yon propose une programmation destinée aux enfants. Le but ? Faire vivre aux petits l'expérience du concert, leur donner le goût à la musique vivante et actuelle. Ces concerts, spectacles ou ciné-concerts sont adaptés aux petites oreilles, tant en terme de volume sonore que de durée, et sont choisis avec la même exigence de qualité que notre programmation habituelle. Chaque spectacle fait l'objet d'une séance destinée aux scolaires ou bien ouverte aux centres de loisirs durant les vacances. Afin que les enfants puissent partager ce moment autant avec leurs camarades de classe que leurs parents.

Alors après avoir reçus les rockeurs des Wackids, les rappeurs des Frères Casquette, François Hadji-Lazaro et Pigalle,  Mami Chan, Fills Monkey, Oldelaf, Debout sur le Zinc, La Terre Tremble, Jacques Telittocci, Volleyeurs, Ballet Urbain, Da Titcha,Thomas Pitiot, Gregaldur, Pascal ayerbe & Cie, Rotor Jambreks University et les New Kids, nous avons le plaisir de recevoir lors de la saison 2018 -2019 :

Dimanche 09 Décembre à 17h00
OCO : « The Bear » - COMPLET !
Ciné concert

Dimanche 03 Février à 17h00
MAMOOT : « Pick'O'Rama »
Rock Indé

Dimanche 24 Février à 15h00 et 17h00
L'ÉPOPÉE DU POIS
Chansons colorées pour les tout-petits

Vendredi 26 Avril à 19h00
CHANSON DRAGON
Concert Dessiné


PEACE & LOBE
PeaceLobe_Logo_Sept2012_RVB.jpg
Sous la forme d'un concert pédagogique d'une durée d'environ 1h destinés aux collégiens à partir de la 4ème, aux lycéens ainsi qu'aux apprentis de la région, les musiciens de Peace & Lobe abordent l'histoire des styles musicaux, le son et l'amplification, le fonctionnement de l'oreille ainsi que les risques auditifs encourus et les réponses apportées.
Depuis la relance du projet en 2008, ce sont près de 4000 élèves ou apprentis vendéens qui ont pu assister au spectacle et ainsi être sensibiliser à la fois à l'aspect culturel et technique des musiques amplifiées et à la prévention des risques liés à leur écoute prolongée. Cette année en novembre 2018, le collectif vient fêter ces 10 ans d'existence au Fuzz'Yon et lors d'une séance tout public !




DECIBELS
 Q-Decibel-Signature.jpg
Portée par la Région Pays de la Loire, l'opération Décibels permet aux lycéens et/ou apprentis de se familiariser avec l'univers des musiques actuelles. Afin de repérer et accompagner la pratique musicale, le Fuzz'Yon propose aux groupes lycéens yonnais de participer un tremplin en avril prochain. Les terminales STMG du lycée Notre Dame du Roc ont été associées à l'organisation du tremplin sur la partie gestion/budget et la communication de l'événement durant l'année scolaire 2017-2018.

Infos participation groupes : Benoit Devillers (ben@fuzzyon.com / 02 51 06 97 66)

VISITES PEDAGOGIQUES
Le Fuzz'Yon propose aux établissements de formation ou d'animation pour les jeunes des visites de la salle de concerts ou du centre de ressources des Halles (où se trouvent le siège de l'association, le centre info, les studios de répétition...), afin de présenter les différentes activités du Fuzz'Yon, son projet artistique et culturel, ses missions, son fonctionnement... L'occasion également de pouvoir comprendre comment on organise un concert, quels sont les métiers techniques ou administratifs qui gravitent autour des musiques actuelles.
Les visites pédagogiques sont gratuites et ouvertes aux groupes (25 personnes maximum). Elles sont possibles du mardi au vendredi, selon nos disponibilités.

♦ IME RIVES DE L'YON
En 2018, le Fuzz'Yon s'est associé à l'IME Rives de l'Yon : initiation à la création musicale via tablette, découverte du Makey Makey mais aussi création d'un film d'animation de A à Z, du scénario à la réalisation en passant par la création de tout l'environnement sonore et l'affiche du court-métrage. Accompagnés par Gérald Fleury (Blaz) et My Name is Nobody, les dix élèves de la classe D ont réalisé un petit chef d'œuvre d'anticipation intitulé « L'Organisation secrète des Fourmis », à voir sur le Blog du Fuzz'Yon !
Soutenu par l'ARS, la DRAC et le CNV

♦ LE REGARD DES RÉFUGIÉS EN CHANSON
Sollicité par le service AISPR (Accompagnement et insertion sociale et professionnelle des réfugiés) de l'association Passerelles pour imaginer un projet d'inclusion sociale des réfugiés par la culture, le Fuzz'Yon proposera en septembre un atelier mené par l'artiste angevin Kwal. L'objectif de l'atelier est de favoriser l'expression des participants par l'écriture et la composition de chansons. Graffiti Urban Radio interviendra également pour réaliser une série de portraits radiophoniques du groupe.