Actions Culturelles

Les actions culturelles représentent toutes les propositions destinées à un public spécifique et plus généralement celles qui ne relèvent pas de la programmation artistique du Fuzz'Yon.
Il peut s'agir de rencontre avec les musiciens dans le cadre de leur résidence, d'ateliers de pratique, de conférences-concerts, de rencontres-débats, de concerts, de visites pédagogiques de nos équipements pour découvrir les métiers du secteur des musiques actuelles ou encore d'expositions...
Les projets montés dans ce cadre concernent les publics scolaires (primaires, secondaires, étudiants), les publics empêchés (personnes en détention, hospitalisées, souffrant d'un handicap...) ou bénéficiant du soutien d'une structure à caractère sociale.

Nous sommes ouverts à tout type de projet, aussi si vous êtes intéressés pour monter un projet en lien avec les musiques actuelles, merci de contacter Benoit Devillers (02 51 06 97 70 / ben@fuzzyon.com)

Ci-dessous un petit panel des actions culturelles proposées au cours de la saison précédente...

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC A DESTINATION DES PRIMAIRES & DES CENTRES DE LOISIRS*
DSLZ2site.jpg
Depuis fin 2010, le Fuzz'Yon propose une programmation destinée aux enfants. Le but ? Faire vivre aux petits l'expérience du concert, leur donner le goût à la musique vivante et actuelle. Ces concerts, spectacles ou ciné-concerts sont adaptés aux petites oreilles, tant en terme de volume sonore que de durée, et sont choisis avec la même exigence de qualité que notre programmation habituelle. Chaque spectacle fait l'objet d'une séance destinée aux scolaires ou bien ouverte aux centres de loisirs durant les vacances. Afin que les enfants puissent partager ce moment autant avec leurs camarades de classe que leurs parents.

Alors après avoir reçus les rockeurs des Wackids, les rappeurs des Frères Casquette, l'impressionnant François Hadji-Lazaro et Pigalle, la touchante Mami Chan, les batteurs fous de Fills Monkey, l'effronté Oldelaf, les incroyables Debout sur le Zinc et les talentueux La Terre Tremble nous avons le plaisir de recevoir en fin 2016 et 2017:

- MERCREDI 2 OCTOBRE 2016 > JACQUES TELLITOCCI : "C'est parti...mon Kiki" :Spectacle Musical à Images

- VENDREDI 02 DÉCEMBRE 2016 > VOLLEYEURS: "Reprise de Volée": Tubes Pop Vs Rock Indé

- VENDREDI 20 JANVIER 2017 > BALLET URBAIN :Comédie Rythmique

- VENDREDI 10 MARS 2017 > DA TITCHA "Boombap" : Leçon de Rap

- MARDI 02 MAI 2017 > LOUP BARROW : "L'Histoire sans Fin" : Ciné -Concert



PEACE & LOBE
PeaceLobe_Logo_Sept2012_RVB.jpg
Sous la forme d'un concert pédagogique d'une durée d'environ 1h destinés aux collégiens à partir de la 4ème, aux lycéens ainsi qu'aux apprentis de la région, les musiciens de Peace & Lobe abordent l'histoire des styles musicaux, le son et l'amplification, le fonctionnement de l'oreille ainsi que les risques auditifs encourus et les réponses apportées.
Depuis la relance du projet en 2008, ce sont près de 4000 élèves ou apprentis vendéens qui ont pu assister au spectacle et ainsi être sensibiliser à la fois à l'aspect culturel et technique des musiques amplifiées et à la prévention des risques liés à leur écoute prolongée.




DECIBELS
 Q-Decibel-Signature.jpg

Programme initié et financé par la Région Pays de la Loire, Décibels vise à faire découvrir aux lycéens et apprentis de la région l'univers des musiques actuelles, en favorisant les relations entre les lieux culturels tels que le Fuzz'Yon et les établissements scolaires et CFA. Après deux ans d'actions au Lycée Nature de La Roche sur Yon (répétitions accompagnées, balances pédagogiques, conférences-concerts, ateliers MAO...), le Fuzz'Yon a travaillé en 2013 avec les lycées Mendès France et De Lattre de Tassigny, en accompagnant deux groupes du lycée du local de répétition à la scène, avec un concert de restitution en première partie du concert "Reprises de volée" du groupe "Les Volleyeurs". Un atelier autour de la reprise et de la notion d'arrangement a été proposé au groupe Bad Infamous du lycée Mendès France, encadré par Benjamin Nerot (The Healthy Boy, Les Volleyeurs...).
Pour l'année scolaire 2014, l'accompagnement continue avec les lycées De Lattre, Mendès France et St Joseph (La Roche sur Yon).
C'est reparti pour l'année 2015 ! Le Fuzz'Yon continue le partenariat avec le lycée De Lattre De Tassigny (La Roche/Yon) avec notamment l'accompagnement du groupe de lycéennes The Owls, déjà suivi l'an passé. au programme une préparation à l'enregistrement et au travail plus approffondi en répétition.

VISITES PEDAGOGIQUES
Le Fuzz'Yon propose aux établissements de formation ou d'animation pour les jeunes des visites de la salle de concerts ou du centre de ressources des Halles (où se trouvent le siège de l'association, le centre info, les studios de répétition...), afin de présenter les différentes activités du Fuzz'Yon, son projet artistique et culturel, ses missions, son fonctionnement... L'occasion également de pouvoir comprendre comment on organise un concert, quels sont les métiers techniques ou administratifs qui gravitent autour des musiques actuelles.
Les visites pédagogiques sont gratuites et ouvertes aux groupes (25 personnes maximum). Elles sont possibles du mardi au vendredi, selon nos disponibilités.

 ♦ EXPOSITIONS
Environ deux fois par an, le Fuzz'Yon accueille des expositions au centre de ressources des Halles, mettant en avant illustrateurs, graffeurs, photographes, affichistes ayant trait à la musique, quelque soit la forme de l'art choisie. Ainsi avons-nous eu le plaisir d'accueillir les oeuvres de Lysian Geay, Nicolas Moog,Tanxxx, Tangui Jossic, Terreur Graphique, Luz & Stefmel, Amélie Grosselin, Korsé, les collectifs Pan! et Moker Crew.

La durée d'exposition est d'environ un mois et le vernissage, ouvert à tous, se fait généralement en lien avec une date de concert programmé à la salle du Fuzz'Yon.
L'exposition est accessible au public du mardi au samedi, de 14h à 18h. Des visites commentées sont possibles pour les groupes, sur rendez-vous (contactez Benoit Devillers - 02 51 06 97 70 / ben@fuzzyon.com).